Home / Nos initiatives/ Groupe canadien de biologie translationnelle en soins intensifs

Groupe canadien de biologie translationnelle en soins intensifs (CCCTBG)

Le Groupe canadien de biologie translationnelle en soins intensifs (CCCTBG) a été fondé en 2003 afin d'offrir un forum pour le développement de projets de recherche mettant à profit les diverses connaissances, l'expertise et les conseils des membres du CCCTBG. L'objectif est de fusionner la rigueur scientifique avec la pertinence de la recherche translationnelle. 

 

Post Hotel Lake Louise January 2019CCCTBG Montreal 2022

Photo : Post Hotel Lake Louise janvier 2019; Hôtel Nelligan Montréal mai 2022

 

L'objectif du CCCTBG est de :

  1. Développer des études nationales collaboratives multicentriques en recherche biologique translationnelle en soins intensifs adultes et pédiatriques.
  2. Fournir un point de rencontre national pour la formation continue sur les méthodologies de recherche scientifique et leurs applications.

 

  1. Développer des projets de recherche bénéficiant de la diversité des connaissances, de l'expertise et des conseils constructifs des membres. Et ce faisant, viser à fusionner la rigueur scientifique avec la pertinence de la recherche translationnelle.
  2. Développer et exécuter des projets de recherche qui sont initiés par les chercheurs et clairement affiliés au CCCTBG. La propriété des idées intellectuelles restera au chercheur qui les a proposées et ne sera pas utilisée par d'autres ou accordées à d'autres à des fins de développement.
  • Grand nombre de programmes de recherche (>20), découverte de nouveaux biomarqueurs et de nouvelles thérapies, et application des découvertes au chevet des malades.
  • Plus de 40 articles ont été publiés au nom du CCCTBG, dont plusieurs en collaboration avec le CCCTG.
  • Le CCCTBG possède l'une des plus grandes biobanques pancanadiennes avec des échantillons plasmatiques et génomiques provenant de près de 1000 patients atteints de maladies graves et recueillis de façon longitudinale.
  • Les échantillons biologiques sont liés à des bases de données électroniques contenant une quantité importante de données cliniques.

Comité exécutif

Committee Members

Patricia Liaw
Présidente
Jamie Hutchison
Ancien président
Alison Fox-Robichaud
Trésorière
Jane Batt
Secrétaire
Sean Gill
Examen par les pairs
Jean-François Cailhier
Communication

Subventions

Team Sepsis to Dr. Alison Fox-Robichaud from Hamilton Health Sciences Strategic Initiative
Co-investigators: P.Liaw, A. Worster, C. Main, M. Surette, M. Parker, K. Choong, P. Kavsak

“Five Percent Albumin vs Normal Saline as Fluid Resuscitation Strategies for the Management of Early Suspected Septic Shock (PRECISE)” pilot trial, CBS, 2009-2010, Tinmouth, Alan T et a

“Studies of Plasma DNA in Sepsis”, CIHR, $794,086 (2010-2015) Patricia Liaw (PI), Alison Fox-Robichaud

“Fluid Resuscitation in Sepsis: Effects of Inflammation and Coagulation”, CBS, $401,063 (2010-2013) Alison Fox Robichaud (PI), Patricia Liaw

"Sepsis-Associate Encephalopathy", Physicians Services’ Incorporated Foundation, $166,000 (2011-2013) Douglas Fraser (PI), Gedas Cepinskas, Claudio Martin, Bryan Young