Home / Nos initiatives/ Groupe canadien d'essais en soins intensifs

CCCTG logo

Historique

Le Groupe canadien de recherche en soins intensifs (CCCTG) a été créé en 1989 pour améliorer les soins prodigués aux patients gravement malades par la recherche initiée par le chercheur et fournir un forum national pour la formation continue sur la méthodologie de recherche.

La réunion scientifique inaugurale du CCCTG, financée par le Conseil de recherches médicales du Canada (CRM), a eu lieu en septembre 1989 au Lac Emerald. La réunion était ouverte à tous et environ 25 personnes y ont assisté. Le Dr Tom Todd a été le premier à présider le groupe entre 1989 à 1986, suivi par la Dre Deborah Cook jusqu’en 1994.

Le premier projet de recherche entrepris par le groupe portait sur la prophylaxie de l’ulcère induit par le stress et sa première publication d’importance Risk factors for gastrointestinal bleeding in critically ill patients. Canadian Critical Care Trials Group a été publiée dans le New England Journal of Medicine en 1994.

Au printemps 2000, le CRM finança une réunion sur les soins pédiatriques. L'Intérêt pour cette réunion spéciale du CCCTG qui a eu lieu à Montréal réflétait le nombre croissant d’études multicentriques en soins intensifs pédiatriques. Le sous-groupe pédiatrique a été lancé la même année.

En 2002, le sous-groupe de biologie translationnelle du CCCTG a été fondé pour développer davantage le lien entre la science fondamentale et la recherche clinique.

Le Groupe canadien des coordonnateurs de recherche en soins intensifs, qui est devenu une partie essentielle du travail du groupe d'essais pour accroître la capacité à travers le Canada, a été fondé en 2004.

Un groupe d'intensivistes communautaires et universitaires a fondé le Réseau communautaire canadien de recherche sur les soins intensifs (CCIRNet) sous les auspices du CCCTG en 2019.

Depuis 2020, le GCCST dirige le Réseau canadien de réseaux d’essais cliniques sur la COVID-19, qui a reçu un soutien de 6 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada lors de son lancement, et une prolongation supplémentaire de 4 millions de dollars en 2022.

POUR EN SAVOIR PLUS sur les origines du CCCTG, téléchargez cet article de 2009, "Investigator-led clinical research consortia : The Canadian Critical Care Trials Group", publié dans Critical Care Medicine.

POUR EN SAVOIR PLUS sur les études de recherche clinique multicentriques en soins intensifs chez l’adulte, téléchargez l’article publié dans le journal Critical Care Medicine.