Home / Nos initiatives/ Groupe canadien des coordonnateurs de la recherche en soins intensifs

Groupe canadien des coordonnateurs de recherche en soins intensifs (CCCRCG)

L'objectif principal du Groupe canadien des coordonnateurs de recherche en soins intensifs (CCCRCG) est de créer des occasions de réseautage et de favoriser la collaboration locale et nationale entre les coordonnateurs de recherche en soins intensifs.

 ‣ Raccourci vers la Bibliothèque de modèles et de ressources pour les CR

 

À propos du CCCRCG

Le CCCRCG est un sous-groupe du Canadian Critical Care Trials Group (CCCTG) et a été créé en juin 2004. Les membres sont des coordonnateurs de recherche de tout le Canada, qui travaillent principalement dans le domaine de la recherche en soins intensifs. Les membres du CCCRCG sont des coordonnateurs de recherche qui travaillent avec des populations adultes et pédiatriques.

Les objectifs du CCCRCG sont les suivants:

  1. Créer des occasions de réseautage et favoriser la collaboration locale et nationale entre les coordonnateurs de recherche en soins intensifs.
  2. Développer des opportunités de croissance et de développement professionnel et créer un lieu de formation continue pour répondre aux besoins des coordonnateurs de recherche en soins intensifs au Canada.
  3. Fournir un soutien par les pairs aux coordonnateurs de recherche en soins intensifs.
  4. Promouvoir le rôle vital du coordonnateur de recherche en soins intensifs dans les essais cliniques.
  5. Soutenir et faciliter la réalisation des objectifs du Canadian Critical Care Trials Group (CCCTG).
  6. Diriger des initiatives de recherche présentant un intérêt pour les membres du CCCRCG et qui sont pertinentes pour la population des soins intensifs.

Comment puis-je devenir membre du CCCRCG?

Pour devenir membre du CCCRCG, vous devez être membre du Canadian Critical Care Trials Group. Le coût d'adhésion pour les coordonnateurs de recherche est de 75 $ par année. Si vous souhaitez adhérer, veuillez consulter la page Devenir membre. L'adhésion est ouverte aux coordonnateurs de recherche travaillant actuellement dans le milieu des soins intensifs au Canada. Tout coordonnateur de recherche en soins intensifs qui est membre du CCCTG est automatiquement membre du CCCRCG.

L'adhésion au CCCRCG est-elle pour moi? 

Grâce au soutien du Canadian Critical Care Trials Group, nous offrons des ateliers annuels visant à fournir des occasions de développement professionnel et de réseautage aux coordonnateurs de recherche travaillant dans ce domaine hautement spécialisé. En outre, les membres bénéficient d'un soutien pour leurs propres initiatives de recherche et sont invités à assister à toutes les réunions du CCCTG.

Si vous êtes intéressé et souhaitez obtenir de plus amples informations, veuillez contacter l'un des membres de l'exécutif ci-dessous:

Dori-Ann Martin (co-présidente)
Katie O'Hearn (co-présidente)
Lucy Clayton
Mary-Ellen French
Amanda Martyniuk
Rebecca Porteous 
Karla Krewulak

Cet atelier d'une journée a lieu chaque année et offre aux coordonnateurs de recherche en soins intensifs l'occasion de participer à des séances de formation spécifiques au travail que nous faisons. L'atelier est programmé pour avoir lieu en même temps que l'une des réunions du CCCRCG. Voici quelques-uns des commentaires d'évaluation reçus lors des ateliers précédents:

"Bien organisé, j'ai apprécié la journée! Très instructif. Beaucoup de choses à rapporter sur mon site et à incorporer."

"Très bonne journée pleine de connaissances."

"Les pauses ont facilité la communication et le partage d'idées entre les autres CR du Canada."

 L'atelier du CCCRCG 2022

L'atelier 2022 a eu lieu le 30 mai à l'hôtel Nelligan à Montréal, en même temps que la réunion scientifique de printemps du CCCTG.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Katie O'Hearn ou Dori-Ann Martin.

Il n'y a pas de frais d'inscription pour les membres du CCCRCG pour assister aux ateliers. Si vous n'êtes pas membre du CCCTG, veuillez consulter la page Devenir membre.

La subvention de recherche du CCCRCG

La subvention de recherche du CCCRCG a été créée afin de fournir des fonds pour soutenir les activités de recherche des coordonnateurs de recherche qui sont membres du Groupe canadien d'essais en soins intensifs (CCCTG). Selon les fonds disponibles, le CCCTG prévoit de financer deux subventions d'un maximum de 2 500 $ chacune pour une étude de recherche directement liée à la pratique des soins intensifs.

Matériel pour la subvention de recherche CCCRCG 2022:

La date limite de candidature pour la subvention de recherche 2022 du CCCRCG est le 14 octobre 2022.

Pour plus d'informations sur cette opportunité de financement de la recherche, veuillez contacter Dori-Ann Martin ou Katie O'Hearn.

La bourse de voyage du CCCRCG

Par le biais de la bourse de voyage du CCCRCG, nous cherchons à souligner l'importance du perfectionnement de nos coordonnateurs de recherche et à encourager les coordonnateurs à assister à l'atelier annuel et aux réunions du CCCTG/CCCTBG.

Dans la mesure où les fonds le permettent, le montant total disponible pour cette opportunité de financement est de 7 500 $ par an (répartis entre les réunions d'hiver, de printemps et d'automne). Le CCCTG espère offrir 5 bourses par an. Le montant le plus élevé pour une seule bourse est de 1 000 $.

Admissibilité : Le candidat doit être un coordinateur de recherche membre du CCCTG. Veuillez voir les modalités d'adhésion.

Conditions de financement : Le candidat doit avoir la confirmation d'un superviseur/décideur de son institution que le candidat bénéficiera d'un soutien pour assister à la réunion scientifique du CCCTG (c'est-à-dire congé, prise en charge des frais de voyage non couverts par la subvention, etc.)

La date limite de candidature pour la bourse de voyage CCCRCG du printemps 2022 était le 15 avril 2022. 

Pour plus d'informations sur cette bourse, veuillez contacter Dori-Ann Martin ou Katie O'Hearn.