Home / Nouvelles et événements/ CCCTG Nouvelles/ News
News
« retour
Back

Kusum Menon, nouvelle présidente du CCCTG

July 1, 2023

Le 1er juillet, la Dre Kusum Menon est devenu présidente du Groupe canadien d'essais en soins intensifs (CCCTG).

Kusum est un membre actif du CCCTG depuis plus de 20 ans. Avant d'être élue vice-présidente/présidente élue en 2019, elle a été présidente du comité du site Web et présidente du comité des subventions et des manuscrits. Le leadership de Kusum marquera la première fois que la présidence du CCCTG est occupée par un intensiviste pédiatrique.

Basée au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) et à l'Institut de recherche du CHEO, Kusum est titulaire d'une chaire de recherche de la Fondation du CHEO en soins intensifs pédiatriques. Elle est professeure de pédiatrie, d'épidémiologie et de santé publique à l'Université d'Ottawa, et est la chercheuse principale canadienne de l'étude Stress Hydrocortisone in Pediatric Septic Shock (SHIPSS). Les autres intérêts de recherche de Kusum comprennent la redéfinition du sepsis, le rôle des déterminants sociaux de la santé dans le sepsis, et la compréhension et l'optimisation des processus de consentement et d'assentiment dans la recherche sur les soins intensifs pédiatriques.

Elle prend la relève du Dr Robert Fowler, dont l'impact tout au long de la pandémie en tant que leader a été une contribution considérable au CCCTG. Rob continue de servir le groupe d'essais en tant que chercheur principal désigné du réseau de réseaux d'essais cliniques COVID-19, et il succède au Dr Paul Hébert dans le rôle de président sortant.

Nous profitons de l'occasion pour remercier Rob pour son infatigable service et pour souhaiter officiellement la bienvenue à Kusum en tant que présidente du CCCTG.

Changements au sein du conseil d'administration pour 2023-2024

Le Dr Bram Rochwerg, qui a été confirmé président désigné lors de l'assemblée générale annuelle de ce printemps, se joint à l'équipe de direction. La Dre Stephanie Sibley a rejoint le conseil d'administration et reprendra la direction des subventions et de l'examen des manuscrits, précédemment assumée par Bram.

Le Dr Andrew Seely a pris la direction du développement de carrière et du mentorat à la place de la Dre Dominique Piquette, qui a dirigé ce travail pendant deux mandats très fructueux.

L'assemblée générale annuelle 2023 a également vu le renouvellement du mandat de la Dre Sangeeta Mehta en tant que directrice de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, et de Nicole Zytaruk en tant que directrice de la planification des réunions scientifiques.

La réussite du modèle du CCCTG repose sur le leadership des membres de l'organisation, des différentes étapes de leur carrière et du Canada. Le CCCTG est reconnaissant envers ses nouveaux directeurs et membres, ainsi qu'envers ceux qui restent en poste. Nous remercions tout particulièrement les administrateurs sortants, Paul Hébert et Dominique Piquette, pour leurs années exceptionnelles au sein du conseil d'administration.

Vous trouverez ci-dessous une brève séance de questions-réponses avec Kusum Menon, la nouvelle présidente du CCCTG.


Qu'est-ce qui a le plus influencé votre approche du leadership?

Mon approche du leadership a été façonnée par des mentors extraordinaires, notamment Deborah Cook, Maureen Meade, Paul Hébert et Rob Fowler, qui m'ont appris (sans ordre particulier) à écouter, à réfléchir et à ne pas avoir peur de prendre des décisions difficiles.

Quelles sont les grandes étapes à venir pour le CCCTG?

Le CCCTG est un groupe tellement productif et créatif que l'avenir est illimité. Cependant, les succès passés ne garantissent pas toujours la durabilité future. C'est pourquoi nos plus grandes priorités sont d'assurer un financement continu à long terme et de développer et d'encadrer la prochaine génération de dirigeants du CCCTG.

Avez-vous des conseils à donner aux futurs expérimentateurs en soins intensifs?

Personne ne se réveille et décide soudainement qu'il veut être un essayiste. Commencez par une question qui vous passionne et pensez aux nombreuses parties de cette question auxquelles il faut répondre. Le travail de fond nécessaire à la réalisation d'un essai est la moitié du plaisir. Les examens systématiques, les enquêtes, les études d'observation et les études pilotes vous permettent d'affiner la question, d'apprendre différentes méthodologies et de vous faire des amis formidables en cours de route. Alors que beaucoup d'entre nous ont tendance à être très axés sur les objectifs, lorsqu'il s'agit de réaliser des essais cliniques randomisés, le processus est tout aussi agréable et important.


Pour en savoir plus sur Kusum, cliquez ici.

Partagez vos idées et vos pensées

Il n'y a actuellement aucun commentaire.

Connectez-vous pour poster un commentaire.