Home / Nos initiatives/ Examen des subventions et des manuscrits

Examen des subventions et des manuscrits

L'examen des subventions et des manuscrits est présidé par Bram Rochwerg. L'objectif principal du Comité d'examen des subventions et des manuscrits est de créer et de suivre un processus équitable et transparent aboutissant à des examens de haute qualité et en temps opportun de toutes les subventions et de tous les manuscrits appuyés par le CCCTG.

Toutes les subventions et tous les manuscrits portant le nom du CCCTG sont soumis à un examen interne par les pairs avant d'être soumis à Bram Rochwerg. Le processus d'examen fait partie intégrante de l'excellence de la recherche et du succès de nos chercheurs.

Nous avons récemment élaboré des directives sur la paternité des manuscrits issus de projets approuvés par le CCCTG.

POUR EN SAVOIR PLUS, téléchargez les Lignes directrices sur la paternité des manuscrits (PDF).

Les subventions qui sont accordées à des projets approuvés par le CCCTG doivent inclure un budget pour soutenir les services du CCCTG au projet. De plus amples informations sont disponibles sur l'intranet.

Les demandes de lettres de soutien pour les projets approuvés par le CCCTG doivent être envoyées (avec un bref résumé du projet) à Brenda Lucas à l'adresse suivante : brenda.lucas@sri.utoronto.ca.

Mesures de diversité

Le CCCTG effectue désormais un suivi des paramètres de mesure de diversité de tous les auteurs des publications approuvées par le CCCTG et des candidats des demandes de subvention approuvées par le CCCTG. Le candidat principal de chaque subvention et l'auteur primaire de chaque manuscrit seront invités à remplir un questionnaire et à fournir le nom et l'adresse électronique de chaque co-candidat ou co-auteur. Chaque co-candidat et co-auteur sera invité à remplir une enquête démographique très courte (< 1 minute à remplir) par voie électronique. Toutes les données seront gardées strictement confidentielles. Ces informations sont essentielles pour établir des rapports significatifs et améliorer l'inclusion et la diversité dans nos processus et nos recherches.

  1. Mandat, portée et admissibilité : Toutes les subventions et tous les manuscrits qui ont été présentés et sont officiellement adoptés en tant que programmes de recherche du CCCTG doivent être soumis à un processus interne d'examen par les pairs qui est coordonné par le comité des subventions et des manuscrits. Pré-révision par les co-investigateurs ou les co-auteurs : Nous reconnaissons que la version soumise à l'examen peut ne pas être la version finale. Toutefois, elle doit être aussi complète que possible, et tous les cochercheurs ou coauteurs doivent approuver la demande ou le manuscrit avant qu'il ne soit soumis à l'examen du CCCTG.
  2. Réviseurs : Tous les membres du CCCTG qui ont une expertise pertinente en matière de contenu et/ou de méthodes peuvent servir d'examinateurs. Les coprésidents du comité des subventions et des manuscrits attribuent les subventions et les manuscrits à examiner en fonction de l'expertise, et dans l'esprit de "répartir le travail" entre tous les examinateurs potentiels.
  3. Calendrier et date limite de soumission : Les auteurs sont tenus de soumettre leurs subventions ou manuscrits au comité des subventions et manuscrits pour examen dès que possible, ou au moins 2 semaines avant la date limite de subvention ou la date prévue de soumission du manuscrit. Les chercheurs/auteurs doivent informer le comité des subventions et manuscrits de la date à laquelle ils prévoient de soumettre leur subvention/manuscrit et de la date à laquelle la subvention est due à l'organisme subventionnaire. Le comité des subventions et des manuscrits s'efforce de terminer les examens dans un délai d'environ 2 semaines (selon les circonstances) à compter de la date de soumission de la dernière version de la subvention/du manuscrit transmise au comité.
  4. Nombre et sélection des examinateurs : Chaque subvention/manuscrit est examiné par 2 examinateurs indépendants. La plupart des documents bénéficient d'un examen méthodologique et d'un examen du contenu. Dans de rares circonstances, le comité des subventions et des manuscrits peut demander un troisième examen (par exemple, les directives de pratique clinique, les examens discordants, etc.) Dans le cas rare d'une demande légitime de traitement rapide des examens du CCCTG (par exemple, pour un rapport urgent), le comité des subventions et manuscrits sélectionne des examinateurs capables de respecter les délais requis. Si un chercheur/auteur indique sa préférence pour un réviseur particulier, le comité des subventions et des manuscrits s'efforce de demander une révision à cette personne. Pour les publications de protocoles, le comité des subventions et des manuscrits peut ne sélectionner qu'un seul examinateur en fonction du calendrier et de la disponibilité.
  5. Réponses aux examens : Les évaluateurs doivent envoyer leurs évaluations au comité des subventions et des manuscrits (par l'intermédiaire de Bram Rochwerg) dans les 2 semaines suivant la réception des documents à évaluer (à moins qu'il n'y ait une demande de délai rapide).
  6. Enregistrement des examens : Le comité des subventions et des manuscrits tient un registre des personnes à qui il a été demandé d'effectuer une révision et saisit les données indiquant quand et si la révision a été refusée, acceptée ou s'il n'y a pas eu de réponse à une demande de révision.