Home / Nos initiatives/ Réseau de réseaux/ Groupes de travail

Réseau canadien de réseaux d’essais cliniques sur la COVID-19

Dans tout le Canada, les groupes de travail d'experts du Réseau canadien de réseaux d’essais cliniques sur la COVID-19 réalisent les objectifs du réseau :

  • Collaboration et partage des ressources liés à une évaluation des besoins, des capacités existantes et des performances ultérieures.
  • Établir des accords de partage des données
  • Fixer des priorités de recherche dynamiques
  • Renforcement de la capacité pancanadienne, y compris des partenaires citoyens et patients, des stagiaires diplômés et post-doctoraux et des jeunes chercheurs.
  • Un réseau durable et une infrastructure de recherche de personnel qualifié spécifique à chaque site
  • Mobilisation des connaissances pour informer les systèmes de santé cliniques
  • Renforcer les liens entre les essais cliniques locaux et internationaux grâce à nos collaborations nourries depuis trois décennies avec les agences de santé publique, les gouvernements, l'industrie et les groupes d'essais mondiaux.

Groupes de travail

Le Réseau de réseaux aide les unités de soins intensifs (USI) communautaires à participer à des essais cliniques et à renforcer leurs capacités, y compris en agissant de la façon suivante :

▸ En coordonnant les liens entre les chercheurs des études et les USI communautaires es liens entre les investigateurs de l'étude et les USI communautaires et en appuyant les médecins travaillant dans les hôpitaux communautaires qui souhaitent entreprendre des recherches

▸ En appuyant le Réseau en marge de la création d’un rôle de navigateur coordinateur de rechercheafin de contribuer à l’élaboration de programmes de recherche communautaires

 Responsables:

Alexandra Binnie, William Osler Health System

Jennifer Tsang, Niagara Health

Le groupe de travail sur la stratégie en matière de données a été créé afin de mobiliser des experts de partout au Canada en vue de l’élaboration d’une stratégie visant à tirer parti des nouvelles technologies qui améliorent la collecte et l’analyse des données destinées à des essais cliniques dans un contexte réel.

Le Réseau de réseaux facilite la mise en œuvre et la mise à l’essai d’une infrastructure de données afin d’appuyer les essais cliniques en identifiant des sites pilotes éventuels et en renforçant la sensibilisation locale en collaboration avec des individus, des équipes et des services au sein de l’organisation ou de la juridiction de chaque membre.

Le Groupe de travail est coprésidé en collaboration avec le Réseau de recherche sur les données de santé du Canada (RRDS) afin d’assurer l’harmonisation entre les réseaux multijuridictionnels respectifs financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Responsables:

Michaël Chassé, Centre Hospitalier de l’Université de Montréal

Nicole Yada, Réseau de recherche sur les données de santé du Canada

Le Réseau de réseaux cherche à faire progresser les soins de santé axés sur l’équité grâce à de la recherche axée sur l’équité. Plus concrètement, nous nous employons à faire ce qui suit :

▸ Intégrer les considérations liées à l’ÉDII dans la conception et les pratiques de recherche;

▸ Promouvoir une participation équitable et inclusive au système de recherche, y compris dans les équipes de recherche; et

▸ Recueillir des données et réaliser les analyses nécessaires pour inclure les considérations liées à l’ÉDII dans la prise de décision.

Nous nous engageons à accroître la représentation et le rôle des peuples autochtones dans les activités du Réseau afin d’améliorer les soins aux peuples autochtones gravement malades au Canada.

Responsables:

Kirsten Fiest, Université de Calgary

Sangeeta Mehta, Mount Sinai Hospital

Le Réseau de réseaux a entrepris d’élargir le réseau de cliniciens et de chercheurs qui participent à des travaux de recherche portant sur les soins non intensifs, en milieu hospitalier et dans un contexte de soins en clinique externe portant sur la COVID, la septicémie et d’autres maladies infectieuses importantes que l’on retrouve au Canada.

Plus précisément, le groupe mobilise des sous-spécialistes médicaux dans le domaine de la recherche en milieu hospitalier, notamment dans les domaines de la médecine interne générale, des maladies infectieuses, de la microbiologie, de la pneumologie et de la cardiologie. Ils établissent un lien entre la recherche se déroulant dans la communauté, dans les services médicaux de même que dans les unités d’enseignement clinique, et la recherche effectuée dans un milieu de soins intensifs.

Responsables

Emily Gibson McDonald, Université McGill 

Nick Daneman, Sunnybrook Research Institute 

Le Réseau des réseaux a établi un partenariat avec le Réseau canadien de recherche clinique, une initiative créée par l'Université de Sherbrooke et également soutenue par Sepsis Canada. Ce réseau gère les mesures et le suivi des sites et des essais du Réseau des réseaux.

Le Réseau de recherche clinique canadien :

▸ Décrit les études menées dans les hôpitaux canadiens : leurs populations de patients, leurs interventions, leurs comparateurs et leurs résultats; les données et les spécimens biologiques qu’ils collectent; et leur inscription au fil du temps, dans chaque site.

▸ Recueille des détails sur les hôpitaux canadiens participants, en mettant l’accent sur l’infrastructure de recherche clinique locale.

Responsables:

Michelle Kho, Université McMaster 

François Lamontagne, Université de Sherbrooke

Le Réseau de réseaux tire parti des rôles importants que jouent ses membres sur le plan de la mobilisation et de l’application des connaissances au sein d’organismes nationaux et internationaux pour façonner notre communauté d’application des connaissances, renforcer les partenariats nationaux et internationaux établis, en plus d’améliorer le niveau d’engagement des patients et des aidants familiaux. Les utilisateurs des connaissances participent à l’ensemble des activités du Réseau grâce à une approche intégrée de réseau de mobilisation des connaissances.

Responsables

Dayre McNally, Université d'Ottawa

Bram Rochwerg, Université McMaster 

Favoriser l’établissement de partenariats entre les patients, les familles, les chercheurs et d’autres professionnels de la santé se situe au cœur même des activités du Réseau de réseaux.

Établissant et renforçant ses liens avec les patients, les familles et les prestataires de soins, le Groupe de travail sur les partenariats entre patients et familles du Réseau de réseaux s’emploie à organiser et à développer des ressources destinées à la communauté de chercheurs, aux patients et aux membres de la famille afin d’en faciliter et d’en améliorer l’engagement.

Responsables

Kirsten Fiest, Université de Calgary

May Solis, patient partenaire

Le réseau contribue à la mise en place d'une infrastructure d'essais de plate-forme, notamment par la création d'un poste de directeur des essais de plate-forme.

La plateforme Canadian Adaptive Platform Trial (Can ADAPT canadienne d'essais adaptatifs (Can- ADAPT) offrira aux équipes de recherche l’occasion d’étudier des interventions prioritaires dans une structure de plateforme caractérisée par des formulaires de rapport de cas courant, des définitions des résultats, des processus de consentement éclairé, des contrats et une structure analytique. Elle fera l’objet d’un projet pilote en 2022 alors que deux essais initiaux sont prévus.

La création de modèles et de processus pour les APT rendra non seulement l’approche plus efficiente et plus rentable, mais elle permettra également aux chercheurs de faire un usage plus simple de cette nouvelle conception en matière de recherche, facilitant ainsi son adoption par un groupe plus large et plus diversifié de chercheurs.

Responsables

Maureen Meade, Université McMaster 

Ryan Zarychanski, Université du Manitoba

Le Canadian COVID-19 Emergency Department Rapid Response Network (CCEDRRN) est un réseau national de collaboration avec des partenaires de la Santé publique qui vise à harmoniser la collecte des données liées à la COVID 19 dans plus de 51 services d’urgence de huit provinces.

Responsable

Patrick Archambault, CSSS Alphonse-Desjardins CHAU Hôtel-Dieu de Lévis

Pour pouvoir répondre rapidement et de manière efficace aux urgences sanitaires, le Réseau de réseaux a entrepris d’élaborer des outils juridiques et réglementaires permettant d’accélérer les recherches portant sur des essais cliniques menés par des chercheurs.

Nous appuierons les efforts visant à rationaliser les processus actuels, en plus de créer des processus uniques permettant de gagner du temps qui pourront être invoqués en réponse à une urgence sanitaire déclarée lorsque cela s’avère nécessaire.

Regulatory, Legal and Ethics Working Group leads

Srinivas Murthy, BC Children's Hospital

Alexis Turgeon, Université Laval

Le Réseau de réseaux améliore les soins aux patients atteints de la COVID-19 et s’intéresse à la réadaptation et au rétablissement des survivants de la COVID-19. Ce groupe de travail se connecte à d’autres réseaux et essais pour répondre à cet objectif, notamment :

▸ L'essai REVIVe, qui examine les liens entre la fragilité, la réadaptation et l’extubation avec les résultats à court terme

▸L’étude observationnelle prospective multicentrique et axée sur la collaboration Canadian COVID19 Prospective Cohort Study (CANCOV), examinant les résultats à long terme pour les patients ambulatoires et hospitalisés.

Responsables

Angela Cheung, University Health Network

Michelle Kho, McMaster University

Série de webinaires 

Le Réseau de réseaux a entrepris de développer des ressources pour rationaliser le démarrage des études, leur gestion et leur recrutement, en plus de créer des soutiens professionnels et sur le plan de la formationet des supports professionnels qui faciliteront la coordination de la recherche à l’échelle nationale.

Responsable

Katie O'Hearn, Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario

Le Réseau de réseaux offre des possibilités de formation et de mentorat qui favorisent la réalisation de recherches rigoureuses, pertinentes, éthiques et efficaces sur la COVID-19 à trois groupes d’intervenants clés issus d’institutions universitaires et communautaires :

▸ Chercheurs en début de carrière, à mi-carrière et chevronnés

▸ Coordonnateurs de recherche, nouveaux et établis

▸ Citoyens, y compris les patients et les membres de la famille, partout au Canada.

Responsables

Dominique Piquette, Université de Toronto

Krista Wollny, Université de Calgary