• Groupe canadien de recherche en soins intensifs
    Le Groupe canadien de recherche en soins intensifs (CCCTG) est un groupe collaboratif voué à la poursuite de l’excellence et à l’avancement de la recherche en soins intensifs au Canada.
  • Groupe canadien de recherche en soins intensifs
    Plus de 30 programmes de recherche sont en cours au CCCTG et plus de 100 articles évalués par les pairs ont été publiés, toujours avec répercussions directes sur la pratique clinique en soins intensifs.
  • Groupe canadien de recherche en soins intensifs
    Le Groupe canadien de recherche en soins intensifs (CCCTG) est un organisme national de plus 300 membres intéressés à la recherche sur la prise en charge des patients gravement malades.
  • Groupe canadien de recherche en soins intensifs
    Le soutien du CCCTG indique son engagement formel à s’assurer que la recherche sera entreprise avec rigueur et éthique et communiquée en temps opportun, de manière efficace.

Traitements canadiens pour le COVID-19


Cet essai clinique national cherche à déterminer le traitement optimal pour les patients hospitalisés atteints du COVID-19. C'est une occasion unique de collaborer dans une péeriode sans précédent.
« Solidarity » est un essai clinique international lancé par l’Organisation mondiale de la Santé et ses partenaires, à différents stades d'approbation dans plus de 90 pays. 
Cet essai clinique, avec un bras contrôle commun et une randomisation partagée, vise à générer des résultats rapidement pour les patients à travers le monde. Des nouveaux bras d'étude sseront ajoutés au fur et à mesure, et les bras qui démontreront des effets nocifs ou de lafutilité via des analyses intérimaires fréquentes par un DSMB global seront retirés.

Au Canada, nous randomisons actuellement des patients hospitalisés confirmés COVID-19 à un des bras suivant:
  • Soins standards optimaux
  • Soins standards optimaux + Remdesivir
  • Soins standards optimaux + Lopinavir/ritonavir
  • Soins standards optimaux + Hydroxychloroquine
Le résultat primaire est la mortalité.
Cet essai clinique simple est  en phase de recrutement à travers le Canada, et le Canada informe la réponse globale. Les IRSC ont fourni le financement pour l'essai clinique.

Cliquer ici pour plus d'information et pour recevoir une trousse de démarrage, incluant le protocole, les formulaires de rapport de cas et la présentation de démarrage.