• Groupe canadien de recherche en soins intensifs
    Le Groupe canadien de recherche en soins intensifs (CCCTG) est un groupe collaboratif voué à la poursuite de l’excellence et à l’avancement de la recherche en soins intensifs au Canada.
  • Groupe canadien de recherche en soins intensifs
    Plus de 30 programmes de recherche sont en cours au CCCTG et plus de 100 articles évalués par les pairs ont été publiés, toujours avec répercussions directes sur la pratique clinique en soins intensifs.
  • Groupe canadien de recherche en soins intensifs
    Le Groupe canadien de recherche en soins intensifs (CCCTG) est un organisme national de plus 300 membres intéressés à la recherche sur la prise en charge des patients gravement malades.
  • Groupe canadien de recherche en soins intensifs
    Le soutien du CCCTG indique son engagement formel à s’assurer que la recherche sera entreprise avec rigueur et éthique et communiquée en temps opportun, de manière efficace.

Historique

Le Groupe canadien de recherche en soins intensifs (CCCTG) a été créé en 1989 pour améliorer les soins prodigués aux patients gravement malades par la recherche initiée par le chercheur et fournir un forum national pour la formation continue sur la méthodologie de recherche.

La réunion scientifique inaugurale du CCCTG, financée par le Conseil de recherches médicales du Canada (CRM), a eu lieu en septembre 1989 au Lac Emerald.  La réunion était ouverte à tous et environ 25 personnes y ont assisté.  Le Dr Tom Todd a été le premier à présider le groupe entre 1989 à 1986, suivi par la Dre Deborah Cook jusqu’en 1994.

Le premier projet de recherche entrepris par le groupe portait sur la prophylaxie de l’ulcère induit par le stress et sa première publication d’importance Risk factors for gastrointestinal bleeding in critically ill patients. Canadian Critical Care Trials Group a été publiée dans le New England Journal of Medicine en 1994.

Au printemps 2000, le CRM finança une réunion sur les soins pédiatriques.  L'Intérêt pour cette réunion spéciale du CCCTG qui a eu lieu à Montréal réflétait le nombre croissant d’études multicentriques en soins intensifs pédiatriques.  En 2002, le Dr Brent Winston établit le sous-groupe du CCCTG en biologie translationnelle afin de rapprocher la recherche fondamentale et clinique.

Finalement, en juin 2004, Roxanne Ward fonda le Groupe canadien des coordonnateurs de recherche en soins intensifs. Ce groupe a déjà organisé de nombreux ateliers qui ont connu un vif succès.

POUR EN SAVOIR PLUS sur l’historique, les activités, l'approche et les défis dont le CCCTG fait face, téléchargez l’article publié dans le Critical Care Medicine Journal.  Cliquez sur l’image.



POUR EN SAVOIR PLUS sur les études de recherche clinique multicentriques en soins intensifs chez l’adulte, téléchargez l’article publié dans le Critical Care Medicine Journal.  Cliquez sur l’image.